•  

    Connecter en branchant le câble via la prise USB du périphérique externe (téléphone, appareil photo, clé USB, carte SSD, …, disque dur externe, etc …) sur l’ordinateur.


    IMPORTANT : Sécurité

    Il est recommandé d'analyser (scanner, ...) le périphérique externe avec votre antivirus avant de l'ouvrir (pour l'ouvrir faire un "clic droit" puis "ouvrir" plutôt qu'un "double-clic")


     

    1. Sélectionner les fichiers

    http://polemultimediamontereau.eklablog.fr/selectionner-un-plusieurs-ou-tous-les-fichiers-a127517072

     Exemple avec téléphone (iPhone).

    • Menu démarrer ˃ Ordinateur / Windows 7 (Poste de travail / Windows XP, ce PC / Windows 10 …) ou raccourci clavier : touche Windows + touche E ( explorateur Windows) pour retrouver le périphérique avec les fichiers à télécharger sur votre ordinateur.

    Transférer des fichiers

    Transferer fichiers

    •  Ou à partir du bureau :

    Transferer fichiers

    • Ouvrir le périphérique ("clic-droit" puis "ouvrir" ou double-clic)

    Transferer fichiers

     

    • Ouvrir le dossier (double-clic)
    • Transferer fichiers
    • Ouvrir le sous-dossier (double-clic)

    Transferer fichiers

    • Sélectionner le ou les fichiers (2) pour les copier, déplacer (1)… 

    Transferer fichiers

     

    • Une fois sélectionné plusieurs solutions : avec la souris ou raccourcis clavier.

    Transferer fichiers

      • Copier – coller(2): Faire un clic-droit ˃ Sélectionner Copier (Ctrl + C) ˃ Aller dans le dossier de destination ˃ Faire un clic-droit ˃ Sélectionner Coller (Ctrl + V)
      • Couper – coller (1) : Faire un clic-droit ˃ Sélectionner Couper (Ctrl + X) ˃ Aller dans le dossier de destination ˃ Faire un clic-droit ˃ Sélectionner Coller (Ctrl + C)

      Les fichiers collés seront supprimés du dossier d’origine et copiés dans le dossier de destination choisi.

      • Glisser - déposer(Drag and drop en Anglais) : Maintenir le clic (gauche) sur les fichiers sélectionnés puis déplacer le curseur de la souris vers le dossier de destination (volet à gauche) puis relâcher pour le déposer. (Une image transparente de l'objet glissé suit le pointeur de la souris pendant le déplacement).

      Si votre fichier à déplacer reste sur le même ordinateur, le glisser - déposer fera un couper - coller. Si votre fichier glisse vers un disque dur externe, une clé USB… le système fera alors un copier - coller, afin de conserver votre fichier sur votre ordinateur.

    Transférer des fichiers

    Les 52 fichiers sélectionnés dans "Bibliothèque / Images" sont déplacés dans le dossier "Mes images"


    Lien complémentaire : https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/glisser-deposer/


     

    Télécharger « Transférer fichiers.pdf »


    Captures d'écran,  découpes et annotations (Sous Windows 7 - Impécr Syst ) réalisées avec Paint et Photoscape

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Enregistrer sous...

    Quelle différence y a t-il entre « Enregistrer » et « Enregistrer sous... », par exemple quand vous travaillez sur un document de type bureautique (traitement de texte ou tableur) ?

    En fait, concrètement, cela dépend du contexte :

    - si vous enregistrez votre document pour la première fois, il n’y a aucune différence entre les deux options. Dans un cas comme dans l’autre, le programme vous demandera au moins d’indiquer un nom de fichier et un emplacement ; vous pouvez également modifier le format de fichier qui vous est proposé par défaut. Votre document sera enregistré en tant que fichier, ce qui vous permet de le fermer et de le retrouver par la suite dans le même état.

    - par contre, si votre document a été préalablement enregistré, l’action Enregistrer signifie que vous actualisez votre fichier ; vous perdez à chaque enregistrement « l’ancienne version ». L’utilisation de la fonction Enregistrer sous... suppose que vous souhaitez créer une autre version du document : autre nom de fichier, autre emplacement, autre format (les trois options peuvent être combinées) et conserver, ainsi, le document dans l’état ou il était avant cet « Enregistrer sous... »

    ©  http://lilapuce.net/+Enregistrer-sous+


     Lorsque vous travaillez avec un fichier dans un programme, il est conseillé de l’enregistrer fréquemment pour éviter de perdre des données de façon inattendue, à cause d’une panne de courant ou d’autres problèmes.

     Pour enregistrer un fichier

    1. Dans le programme que vous utilisez, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Enregistrer.

      Si le programme que vous utilisez n’a pas de menu Fichier ou si vous ne trouvez pas le bouton Enregistrer Image du bouton Enregistrer dans WordPad, il est peut-être possible d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+S pour effectuer la même tâche.
    2. Si le fichier est nouveau et que vous l’enregistrez pour la première fois, tapez un nom pour le fichier dans la zone Nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

     Pour enregistrer une nouvelle version d’un fichier existant (Enregistrer sous)

    Si vous ouvrez un fichier existant et que vous y apportez des modifications, mais que vous ne voulez pas remplacer la version d’origine, vous pouvez enregistrer une nouvelle version du fichier.

    Par défaut, la plupart des programmes enregistrent un fichier dans un emplacement logique pour les fichiers de ce type (par exemple, les fichiers image sont généralement enregistrés dans le dossier Mes images). Vous pouvez cependant enregistrer le fichier à un emplacement différent. Voici comment enregistrer une nouvelle version d’un fichier existant :

    1. Dans le programme que vous utilisez, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Enregistrer sous.

    2. Si le volet de navigation (le volet gauche) n’est pas visible, dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue Enregistrer sous, cliquez sur Parcourir les dossiers pour l’afficher.

    3. Effectuez l’une des opérations suivantes :

      • Dans le volet de navigation, cliquez sur le dossier où vous voulez enregistrer le fichier.

      • Dans la barre d’adresses, cliquez sur une flèche en regard d’un nom de dossier, puis cliquez sur le dossier.

      • Dans la barre d’adresses, tapez le chemin d’accès complet au dossier (par exemple, C:\Utilisateurs\Public). Pour plus d’informations, voir Naviguer à l’aide de la barre d’adresses.

    4. Dans la zone Nom du fichier, tapez un nom pour le fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

    Remarques

    • Les fichiers ne peuvent pas être ouverts ou enregistrés dans Windows lui-même ; vous devez utiliser un programme pour effectuer ces tâches. En général, vous ouvrez ou vous enregistrez un fichier dans le programme qui a été utilisé pour créer le fichier. Pour plus d’informations, voir Ouvrir un fichier ou un dossier.

    • Si vous enregistrez un fichier dans une bibliothèque (telle que Documents), le dossier est enregistré à l’emplacement d’enregistrement par défaut de cette bibliothèque (par exemple Mes documents).

    • En fonction du type de fichier que vous enregistrez, vous pouvez ajouter des propriétés de fichier, telles que des mots clés, au moment où vous enregistrez le fichier. Vous avez la possibilité, par exemple, d’ajouter des balises et d’autres propriétés aux documents Microsoft Office, des fichiers image (fichiers JPEG) et des fichiers audio (fichiers MP3). Vous pouvez ensuite rechercher et organiser ces fichiers à l’aide de ces propriétés. Pour plus d’informations, voir Modifier les propriétés d'un fichier.

    ©  http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/save-file#1TC=windows-7


     

    Télécharger « 6_BUREATIQUE_enregistrer_sous.pdf »

    ©   http://www.filformation.fr/attachments/articl/78/6_BUREATIQUE_enregistrer_sous.pdf


    Télécharger « enregistrer.pdf »

    ©  http://www.aix-ouest.ien.13.ac-aix-marseille.fr/ressources/docs_ressources/tice/tutos/enregistrer.pdf


    Autres liens complémentaires :

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu'il serait utile de mieux contrôler...

    Télécharger « faites régulièrement le ménage ! - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.pdf »

    ©  CNIL 2015


    Autres liens :

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    votre commentaire
  •  Le gestionnaire des tâches de Windows (fichier exécutable - taskmgr.exe - task manager en anglais1) est un outil présent sur des systèmes d'exploitation développés par Microsoft qui permet d'afficher les applications et processus en cours d'exécution, de les arrêter, modifier leurs priorités, de basculer d'un programme à un autre, d'accéder aux fonctions de démarrage et d'extinction, et de contrôler des informations de performances.


     

    Quitter de force un programme qui ne répond plus ! exemple : explorer.exe

     

    gestionnaire taches 0
      Voici une astuce qui vous servira très souvent !!   Quand une application ne répond pas (devient inutilisable, bug, très lent, ne fonctionne plus) , vous pouvez attendre des heures, mais en général il restera comme ça à l'infini ! Plutôt que d'éteindre l'ordinateur et le rallumer, il suffit de quitter de force (force quit = task kill = tuer une tâche) en utilisant le gestionnaire des tâches fourni avec Windows ! L'inconvénient est que vous perdrez vos données non sauvegardées, mais cela arrivera quand même si vous éteignez votre ordinateur de force :) Les programmes qui sont mal conçus plantent très souvent     
     
    1) lancer le gestionnaire des tâches :

    3 façons de faire, parfois vous ne pourrez pas en utiliser certaines

    - soit cliquer sur la barre démarrer n'importe où, puis cliquer sur "gestionnaire des tâches"

    gestionnaire taches 1-2
     
      - soit appuyer sur la touche "démarrer" et écrire "taskmgr" (task manager), puis cliquer dessus
     
    gestionnaire taches 1-3
     
      - soit appuyer sur les touches Ctrl+Alt+Suppr  (c'est à dire Ctrl sans lâcher puis sur Alt toujours sans lâcher sans lâcher puis sur Suppr sans lâcher, et seulement quand ces 3 touches sont appuyées, relâcher tout d'un coup).

    Puis l'écran ci-dessous viendra et vous pourrez choisir le gestionnaire des tâches. Je vous conseille de vous habituer à utiliser cette dernière méthode car c'est celle qui marche dans le + de situations, notamment quand explorer.exe ne répond plus, vous pourrez reprendre le contrôle de l'ordinateur, comme cela sera vu après.

    gestionnaire taches 1-1

    merci à 6ma.fr pour l'image.

    Le gestionnaire des tâches s'affiche alors (voir ci-dessous), et on peut passer à la suite :

    gestionnaire taches 2-0 

    2) quitter / fermer de force une application / un programme avec le gestionnaire des tâches :

    (exemple avec XnView qui a planté)

    Comme dit avant, parfois un logiciel peut avoir un bug, planter, ne pas répondre, être inutilisable, donc il faut le quitter de force. Parfois, il rend tout le système instable jusqu'à qu'il soit quitté de force.

    Lancer le gestionnaire des tâches, et aller à l'onglet applications (en rouge). Vous obtenez alors cette image :

    Puis cliquer sur "aller dans le processus"

    gestionnaire taches 2-1

    Vous êtes alors dans l'onglet processus, et vous voyez l'utilisation mémoire et CPU (processeur) du processus à quitter de force.

    Dans cet exemple, le logiciel XnView consomme 25% du processeur et 800 Mo de mémoire pour ouvrir un simple gif, ce n'est pas normal !!!  C'est un bug qui a causé une fuite mémoire. Il faut quitter XnView avant que le système entier devienne instable.

    gestionnaire taches 2-2

    Clic droit sur le processus à quitter, puis "Arrêter le processus" (je fais cette opération dans la partie 3 avec explorer.exe, si vous voulez voir cette image)

    Puis confirmer :

    gestionnaire taches 2-3

    Pour vous montrer, j'ai ouvert le même gif avec IrfanView , mais là aucune fuite de mémoire, et le programme est stable à 0% processeur et 150 Mo :

    gestionnaire taches 2-4 irfanview pasdecrash et xnview disparu

    3) cas particulier : explorer.exe ne répond plus :

    Quand explorer.exe (windows explorer) ne répond plus, c'est le système entier qui est inutilisable : impossible d'ouvrir un dossier, d'utiliser la barre démarrer, le bureau disparait, l'écran devient blanc, etc...

    Par contre, en utilisant le gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr), vous pouvez continuer à utiliser et même lancer des programmes indépendants de Windows, comme firefox, irfanview, DOTA, Steam, ..., mais seulement ce ne sera pas pratique de passer d'une fenêtre à l'autre.

    gestionnaire taches 3-0 explorer exe
     

    Lancer le gestionnaire des tâches avec la combinaison Ctrl+Alt+Suppr (la seule qui marche dans ce cas).

    Aller à l'onglet "Processus", et rechercher explorer.exe (vous pouvez trier par nom).

    Puis, clic droit sur le processus "explorer.exe", puis choisir "Arrêter le processus" :  

    Confirmer ensuite l'arrêt.

    gestionnaire taches 3-1 explorer exe

    Maintenant, il faut recréer une nouvelle tâche explorer.exe, autrement dit : il faut relancer explorer.exe . C'est ce qui se fait automatiquement à chaque démarrage de session, pour pouvoir utiliser le bureau, les dossiers...

    Pour cela, cliquer sur "Fichier", puis "nouvelle tâche" :

    gestionnaire taches 3-2 explorer exe

    Écrire "explorer" et faire OK.

    gestionnaire taches 3-3 explorer exe

     

    Cette astuce vous servira de très nombreuses fois, que ce soit avec explorer.exe ou d'autres programmes (logiciels,jeux,..) , mais n'oubliez pas que vous perdrez les données non sauvegardées.

    ©  http://babaob.kazeo.com/astuces/gestionnaire-des-taches-quitter-de-force-un-programme-qui-ne-repond-plus-exemple-explorer-exe,a5079486.html


    Liens complémentaires :

    http://www.easytutoriel.com/7-manieres-pour-ouvrir-le-gestionnaire-des-taches-sur-windows

    http://www.foruminfopc.fr/tuto-windows-seven/acceder-au-gestionnaire-des-taches-t607.html

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Quelques clics suffisent à faire apparaître vos dossiers et fichiers cachés sous Windows 7 :

    Étape 1 : Depuis n'importe quelle fenêtre de l'Explorateur Windows, développez le menu Organiser puis cliquez sur Options des dossiers et de recherche.

    Étape 2 : Dans l'onglet Affichage, recherchez et sélectionnez le bouton radio Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

    Étape 3 : Cliquez ensuite sur OK pour appliquer les réglages.

    Faire apparaitre mes dossiers cachés

    Voilà, c'est terminé ! Les éléments cachés de votre système apparaissent dorénavant dans l'Explorateur Windows et ils sont identifiables grâce à leurs icônes au niveau de transparence plus élevé. Si vous souhaitez à nouveau dissimuler vos dossiers et fichiers cachés, effectuez la même manipulation en sélectionnant Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés.

    ©  http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/windows-7-comment-faire-apparaitre-mes-dossiers-caches-2518.html

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique